Choisir un bon nom de domaine est loin d’être une tâche aisée. Il faut trouver le juste équilibre entre stratégie marketing, exhaustivité et créativité.
Un savant mélange que nous vous dévoilons au travers de 4 règles d’or à garder en tête à l’heure de choisir son nom de domaine.

1. Reflétez l’identité de votre pharmacie
Le nom de domaine de votre site, c’est d’abord l’identité de votre établissement. L’adresse du site doit permettre d’identifier votre établissement facilement. En plus de renvoyer une image plus confiante, elle permet a vos clients les plus fidèles de vous retrouver facilement. Réfléchissez à comment votre établissement est identifié (localisation, nom de la pharmacie, nom du titulaire, …) et faites en mention dans votre nom de domaine.

2. Faites un choix stratégique
Avant tout, le nom de domaine fait l’objet d’une stratégie marketing. Il convient de trouver appellation qui sera la plus compétitive pour un secteur et une localisation donnée.
En premier lieu, le nom de domaine doit être facilement lisible et mémorisable.
Ensuite, il faut que l’utilisateur puisse au premier coup d’œil, identifier votre établissement et votre secteur d’activité. Dans le cas d’une officine, la mention “pharmacie” semble incontournable.
Vous devez également optez pour une extension qui renverra une image de confiance. Dans le cas d’une officine située en France, il est judicieux d’opter pour un .fr. Le .com quant à lui, conviendra mieux aux pharmacies frontalières, désireuses d’étendre leur activité avec un pays voisin.

Rappel: En matière de nom de domaine, l’arrêté du 28/11/16 sur la vente en ligne de médicaments précise les noms de domaines “fantaisistes ou trompeurs” sont formellement interdits

3. Pensez au référencement
En plus des utilisateurs de votre site, il faut également penser au référencement dans les moteurs de recherches. En effet, un bon nom de domaine aura un impact direct sur la façon dont votre site sera indexé dans les différents moteurs de recherche. Vous devez vous positionner à la place de l’utilisateur et imaginer les recherches qu’il réaliserait dans Google par exemple. Utilisez stratégiquement ces mots clés dans votre nom de domaine sans toutefois en abuser.

4. Réfléchissez à la rédaction
A savoir: le nom de domaine ne peut pas être composé d’espaces, de caractères spéciaux ou accentués. Si vous souhaitez scinder votre nom de domaine pour le rendre plus lisible, utilisez le tiret (-). Attention, l’utilisation du tiret peut affecter le référencement, il faut donc les utiliser à bon escient. De même, privilégiez un nom de domaine court qui aura un meilleur impact auprès de vos clients

Toopharm vous accompagne dans le choix du nom de domaine du site de votre pharmacie

Toopharm vous propose son expertise dans le choix de votre nom de domaine pour mettre toutes les chances de votre côté avant de lancer votre site internet.