Le blog Voir tous les articles
post-2
Quelles sont les étapes à suivre pour digitaliser votre pharmacie ?
Quelles sont les étapes à suivre pour digitaliser votre pharmacie ?

Ça y est, après mûre réflexion, vous êtes prêt à vous lancer sur internet.

Seulement, vous ne savez pas pour où commencer. Quelles sont les démarches ? Comment faire développer votre site ? Comment administrer votre site ?  Tant de questions restées sans réponses et auxquelles nous allons tenter de répondre.

1ère étape : le projet

Tout d’abord, avant de vous lancer dans les démarches administratives, vous devez vous poser ces 5 questions essentielles.

  • Quel est mon objectif ? (poursuivre le lien avec mes patients au delà de l’officine ? développer mon chiffre d’affaires ? développer ma visibilité ? atteindre des clients à travers toute la France ? proposer la réservation d’ordonnance ? vendre des produits de parapharmacie ? vendre des médicaments PMF ?…)
  • Comment est accueilli le projet de digitalisation de la pharmacie par l’équipe officinale ? Sont-ils prêts à s’investir dans la gestion du site internet ?
  • Combien de temps suis-je prêt(e) à consacrer à l’administration de mon site web ?
  • Avons-nous assez d’espace disponible au sein de l’officine pour entreposer un stock supplémentaire et pour préparer les commandes dans le cas d’un site e-commerce ?
  • Avez-vous pensez au design graphique de votre site internet ? Quelle image souhaitez-vous véhiculer à travers votre site ?

Une fois que vous avez toutes les réponses à ces questions, vous savez désormais quel type de site web est le plus adapté à votre pharmacie. Choisissez un site vitrine pour présenter votre officine, les services dispensés et votre équipe officinale ou optez plutôt pour un véritable site e-commerce de vente de médicaments PMF et de produits de parapharmacie. Si malgré cela vous n’avez pas pu déterminer votre besoin, nous vous invitons à faire notre quiz très rapide qui vous permettra de déterminer votre profil e-pharmacien. 

2ème étape : le développement

La deuxième étape concerne le développement du site en lui-même. Vous devez choisir qui va créer et designer votre site. Souhaitez vous développer vous même votre site web ou passer par un prestataire extérieur ? Il existe de nombreux prestataires, agences ou développeurs indépendants, qui vous proposerons de réaliser votre site pour un budget allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Faites cependant attention à ce que le site qui sera développé soit en accord avec le code déontologique de la profession et avec la réglementation européenne en vigueur. Le choix dépendra de vos connaissances en développement web, le temps dont vous disposez et bien sûr, de votre budget. De façon générale, si vous êtes novice dans le domaine et que vous disposez de peu de temps et d’un budget minime, le recours à une solution clés en mains semble être la plus adaptée. Les solutions clés en mains vous permettent d’avoir accès à votre nouveau site immédiatement et pour un coût raisonnable. Consulter notre page dédiée pour avoir plus d’informations.  

3ème étape : les démarches administratives

Vous savez désormais quel type de site web est fait pour votre officine et vous avez choisi votre prestataire. C’est ici que commence les démarches administratives. Si vous voulez avoir un site de vente en ligne de médicaments, vous devez faire une demande de création de site internet auprès de votre ARS. L’accord est généralement délivré au terme de 2 mois d’attente. Vous devrez ensuite déclarer votre site auprès de l’Ordre National des Pharmaciens. Le site internet de l’Ordre recense tous les sites de pharmacies françaises autorisées à vendre des médicaments sans ordonnance sur internet. 

Une fois les démarches faites et les autorisations obtenues, votre site internet est enfin en ligne. 

4ème étape : l’administration de votre site

Vous pouvez alors commencer à administrer votre site. Veillez à bien renseigner toutes les informations pratiques telles que l’adresse de l’officine, les horaires d’ouvertures, les jours de gardes, et à renseigner les spécialités de l’équipe officinale). Ensuite, vous pouvez commencer à publier votre produits, relayer des promotions, rédiger des articles santé, ou encore envoyer des newsletters à vos patients.

5ème étape : le référencement

Un dernier point…

Vous ne trouvez pas votre site internet sur Google ou il ne fait pas partie des premiers résultats ? Pas de panique, cela nécessite un peu de temps pour que Google référence bien votre site. Pour améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche, vous devez travailler sur votre référencement (naturel uniquement !). Plus vous ajouterez de contenu sur votre site internet, plus vous aurez de chance d’apparaître dans les premiers résultats Google.

Lancez-vous !

Toopharm vous propose de vous accompagner dans votre projet de digitalisation de votre pharmacie. Profitez d’une solutions clés en mains développée spécialement pour les pharmacies d’officine :

– respect de la législation et du Code de Déontologie

– Sites optimisés pour le référencement

– Espace d’administration complet et simplifié

– Designs et interface adaptés à votre activité

– Sites responsives (adaptés à tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones,…)

L’équipe de Toopharm se tient à votre disposition pour toutes demandes de renseignements supplémentaires.

Toopharm est un service proposé aux pharmaciens pour la création d’officines virtuelles.
Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici ou contactez nous au 0811 38 1000*

Inscrivez-vous à notre newsletter !


Découvrez nos astuces pour développer votre chiffre d'affaires sur internet et bénéficiez de conseils personnalisés.