Le blog Voir tous les articles
voisin
Votre pharmacie n’est toujours pas sur internet ?
Votre pharmacie n’est toujours pas sur internet ?

Avec l’avènement d’internet et l’explosion du e-commerce, les habitudes d’achats des Français ont changées. Plus d’un Français sur deux fait régulièrement ses achats en ligne et dépense en moyenne 78€ par commande. Le marché de la e-santé n’est pas en reste puisque 3 Français sur 4 déclarent être prêts à acheter leurs médicaments sur internet.

Depuis le 2 janvier 2013, les pharmaciens titulaires sont autorisés à vendre des médicaments sur internet. Aujourd’hui seules 337 pharmacies sur les 22500 présentes en France se sont lancées sur internet. Il y a donc un réel intérêt à se lancer car peu de pharmacies ont encore saisi l’utilité et l’intérêt de ce nouveau canal de distribution, ce qui permet aux nouveaux arrivants de se positionner en tant que e-pharmacies référentes.

Quels sont les avantages à digitaliser sa pharmacie ?

La création d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un site de vente en ligne de médicaments permet à la pharmacie de proposer des services supplémentaires aux patients et de poursuivre le lien avec eux en dehors de l’officine.

Internet est un outil de communication très puissant, si ce n’est le principal. Grâce au site web et à un référencement optimisé, la pharmacie bénéficie d’un rayonnement plus important et augmente considérablement sa visibilité et notoriété.

Une pharmacie en ligne aide à fidéliser la clientèle de l’officine mais également à atteindre de nouvelles cibles. Grâce à l’achat de médicaments en ligne ou de produits de parapharmacie, le pharmacien augmente sa zone de chalandise, c’est-à-dire qu’il atteint des clients provenant de zones géographiques plus éloignées que la zone restreinte autour de son officine.

Enfin, les produits vendus en officine sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur le site internet de la pharmacie. Les internautes peuvent se connecter et faire leurs achats à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le pharmacien développe ses ventes même lorsque sa pharmacie est fermée.

Internet représente donc un véritable levier de croissance pour une officine et permet aux pharmacies, tant rurales qu’urbaines, de développer considérablement leurs chiffres d’affaires.

Toopharm est un service proposé aux pharmaciens pour la création d’officines virtuelles.
Pour en savoir plus sur nos prestations, cliquez ici ou contactez nous au 0811 38 1000*

Inscrivez-vous à notre newsletter !


Découvrez nos astuces pour développer votre chiffre d'affaires sur internet et bénéficiez de conseils personnalisés.